Les cours d'H-G à distance
Bienvenue.
1) Pour écrire et poster, tu dois d'abord cliquer sur "s'enregistrer !"
2) Une fois que c'est fait, il faudra simplement cliquer sur "connexion".
Bienvenue.
1) Pour écrire et poster, tu dois d'abord cliquer sur "s'enregistrer !"
2) Une fois que c'est fait, il faudra simplement cliquer sur "connexion".
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrouvons-nous, 4ème et 5ème de M. Gautier, pour travailler ensemble sur ce forum.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours

+2
r.gilbert 5e
M. Gautier
6 participants
AuteurMessage
M. Gautier
Admin
M. Gautier

Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours Empty
MessageSujet: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyVen 20 Mar - 11:36

Je vous propose ici un petit travail quotidien (ou pas) :

Grâce à quelques sites d'actualité, vous allez essayer de :
1) Lire un article ou regarder une vidéo de votre choix
2) Et ensuite, soit sur ce forum (ou sur papier, ou sur une page de traitement de texte) : vous aller en 3 ou 4 phrases (ou plus !) et sans faire de copier/coller, expliquer ce que vous en avez compris.
3) Essayez de respecter le modèle ci-dessous (si vous le pouvez) :

Modèle :
- Site d'actualité consulté :
- Jour de publication de mon article / vidéo :
- Auteur (si vous le trouvez) :
- Thème (sujet) :
- Mon résumé (ce que j'en ai compris) :
- Pourquoi j'ai sélectionné cet article ou cette vidéo :

Les sites que vous pouvez utiliser (Vous n'êtes pas obligés de tous aller les voir !!)

- https://news.google.com/?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr (sur la gauche, vous avez différentes catégories en fonction de vos envies / curiosités)
- https://www.1jour1actu.com/
- https://www.youtube.com/channel/UCXV7LUI7G1MaKRN18yQ5y7Q (chaîne Arte avec des journaux TV pour jeunes. Attention, ce sont des replays donc pas forcément sur l'actualité du jour !)
- https://monquotidien.playbacpresse.fr/article-gratuit/retrouve-ici-les-principaux-articles-sur-le-coronavirus-parus-dans-mon-quotidien (des éditions gratuites PDF de Mon Quotidien à feuilleter en ligne)
- https://lemondedesados.fr/
- Ou pour les plus à l'aise : https://www.ouest-france.fr/ ; https://www.lemonde.fr/ ; https://www.liberation.fr/ ;

A vos claviers ou crayons... (Un bonus dans la moyenne pourrait être envisagée pour ceux qui essaient ! afro )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://gdenerval.cours.net
r.gilbert 5e
Padawan

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptySam 21 Mar - 10:34

site se l'article 1 jour un actu
jour de publication 17 janvier 2020
auteure Catherine Ganet
thème incendie en Australie
les pompiers sont soulagés parce qu'il pleut elle va aider a freiner la progression du feu
des espèces d'arbre vieille de plus de 200 millions d'années sont sauver.
Les koalas sont soignés en urgence car il y avait 46000 milles animaux il en reste plus que 9000.
Des sacs en tissus pour des bébé kangourous car leurs mamans sont mortes) ont été cousu par des milliers de personnes pour sauver les bébés et qu'il ait l'impression d’être encore dans la poche de leur maman.
J'ai choisi cet article car j'aime les animaux, et que ca me touche

Robin 5E
M. Gautier
Admin
M. Gautier

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptySam 21 Mar - 14:46

Très bien Robin, c'est super !
Essaie de ne pas oublier la ponctuation et les majuscules. Mais très bon travail !
Youna.G
Initié

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyLun 23 Mar - 13:50

-Site d'actualité consulté : ARTE journal Junior
-Jour de publication de la vidéo : 17 mars 2020
-Auteurs : Carolin Ollivier et Jean-François Ebeling
-Thèmes : Coronavirus et Corentin de Chatelperron
-Résumé : A cause du coronavirus, nous sommes confinés (comme d'autres pays). Nous faisons l'école à la maison mais ça ne marche pas toujours.
Il ne faut pas croire les fausses informations qui circulent au sujet du coronavirus.
Corentin de Chatelperron a trouvé le moyen de manger des protéines sur son bateau : il prélève de petites algues dans un aquarium, il les fait sécher, puis les mange.
-J'ai choisi cette vidéo car je n'aime pas lire sur un ordinateur, je préfère y regarder des vidéos.

M. Gautier
Admin
M. Gautier

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyLun 23 Mar - 14:59

Bien joué Youna Wink. Tu réponds parfaitement à l'exercice demandé !
Et je te comprends, la lecture sur ordinateur fatigue davantage les yeux et il est moins facile de suivre le fil de ce qu'on lit...
N'hésitez pas à voir de nouvelles vidéos ou lire de nouveaux articles. Cela peut aussi provenir des informations que vous regardé à la télévision avec vos parents !
Mael D
Initié

MessageSujet: un jour une actualité   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyMar 24 Mar - 11:10

Maël DAUGAN 5e E BONJOUR M.GAUTIER 24/03/2020

Titre de l'actualité: 1 jour 1 actu

Jour de publication: 20 mars 2020

Auteur: La Redac'

Thème: la langue française

Résumé: il a fallu 25 siècles pour inventer cette langue.
En savoir plus : Au 5'e siècle avant Jésus-Christ, la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois.En 800 les personnes (le peuple) parlent LE ROMAN,seules les riches parlent LE LATIN.Certain mots dans la langue française viennent du GAULOIS, du LATIN, de l'ARABE et de l'ANGLAIS.

r.gilbert 5e
Padawan

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyMer 25 Mar - 10:04

Titre de l'actualité: 1 jour 1 question
Jour de publication: 6 mars 2020
Auteur: La Redac' (Marie Revillion)
Thème: Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes droits ?
Résumé: En France, les femmes et les hommes ont les mêmes droits : l'éducation,salaire,mariage,éducation des enfants,ils ont les mêmes chances d'être élue et de pratiquer des fonctions importantes. Mais les femmes ont du mal a s'orienter verre des métier comme ingénieur ou très bien payer. Mais il existe encore des inégalités (violence salaire 1/4 de moins qu'un homme et elle s'occupe deux fois plus des enfant et des taches ménagère). Mais il faut que les mentalités évoluent pour arriver a une égalité totale .
J'ais choisi cet article car ce n'est pas normale qu'il y est une différence entre les hommes et les femmes.
Revel pablo
Initié

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyMer 25 Mar - 13:45

- Site d'actualité consulté : 1 jour1 actu
- Jour de publication de mon article / vidéo : 20mars
- Auteur (si vous le trouvez) : Laurence Muguet
- Thème (sujet) : comment est née la langue française
- Mon résumé (ce que j'en ai compris) :
Le français est parlé par des million de personnes dans plusieurs pays (France Belgique canada afrique ).Il a fallu 25 siecle pour créé la langue francaise. Avant la France parlai trois langue : grec le ligure et gaulois. Apres les romains ont pris le contrôle de la France et ils nous ont obliges a parler latin. Apres les francs ont pris le contrôle de la France et ont crée une nouvelle langue (le roman).
Les gens cultivé parlait latin et les gens du peuple parlaient roman.
Le roi Francois 1er decide que les lois seront redigées en Français c est comme ca que la langue Français existe.
- Pourquoi j'ai sélectionné cet article ou cette vidéo :
parce que je ne savais pas comment la langue Français avait été crée
Youna.G
Initié

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyVen 27 Mar - 11:57

site d'actualité consulté : 1 jour 1 actu
jour de publication : 24 mars 2020
Auteur : Norédine Benazdia et Jacques Azam
Thème : Pourquoi Astérix est-il si connu ?
Mon résumé : Il est connu car chacun peut se reconnaitre en ce duo ( Astérix et Obélix ), qu'il y a de la vérité historique et de l'humour et qu'il y a beaucoup de thèmes : politiciens, habitants de région, sportifs...
Il y a aussi des bagarres, des gags, des jeux de mots...
Pourquoi j'ai choisi cet article/vidéo : Je l'ai choisi car j'aime bien Astérix.
r.gilbert 5e
Padawan

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptySam 28 Mar - 9:28

site d'actualité consulté : 1 jour 1 actu.
jour de publication : 27 mars 2020.
auteur :Frédéric Fontaine

thème : les fake news.
mon résumé : fake news = fausse nouvelle. Elles sont fausses et volontairement truquées et tout le monde peut en publier sans les vérifiés des enseignants mettent en place des cours pour vérifier les sources et réfléchir pour voire si elle est vrai ou fausse. C'est des cours d'éducation aux médias.(étudier une photo pour voir si elle est truquée).

Donc il faut faire être prudent, surtout avec les réseaux sociaux car cala va très vite.
Juliette K 5eD
Initié

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyLun 30 Mar - 13:39

-Site consulté:Arte Junior
-Jour de publication:il y a un 1 mois
-Thème:l'écologie
-Résumé:Izzy est une jeune fille de 13 ans qui a manifesté pour le climat,devant la résidence du premier ministre australien. Elle a par la suite prononcé un discours lors d'une manifestation.
-J'ai choisie cette vidéo car je me sens concernée par le problème.

Juliette Kerdraon 5D
M. Gautier
Admin
M. Gautier

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyMar 31 Mar - 10:19

C'est très bien ! Bravo à vous.
Vous avez sélectionné des thèmes très intéressants : l'égalité homme / femme ; de l'histoire avec la naissance de la langue française ; de la culture avec la BD et Asterix (suite à la mort d'Uderzo, un des papas d'Asterix) ; les fakes news, sujet très important en ces temps de confinement où plein de mensonges sont diffusés sur les réseaux et l'écologie avec les manifestations pour le climat !

Vous êtes au top. Continuez comme ça.

Et le numéro de la semaine 1 jour 1 actu est en accès libre ici : https://www.1jour1actu.com/wp-content/uploads/PDF_COMPLET_267.pdf
(les sujets de ce numéro : la VOD, vidéo à la demande ; la flamme olympique allumée pour rien ? ; les baleines sont-elles menacées ? Et un sujet explicatif sur les virus en général. )
r.gilbert 5e
Padawan

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyLun 6 Avr - 14:26

jour de publication : 6 avril 2020
auteur : Émilie Leturcq
thème : C’est quoi, le confinement ?
mon résumé : le confinement c'est de rester enfermé pour ne pas propager les maladies. Mais aussi pour protéger ses proches et la population pour ne pas leur transmettre la maladie. En confinent les gens chez eux on évite le contact entre les personnes. Mais on cherche également des médicaments et des vaccins.
Donc RESTEZ CHEZ VOUS.
r.gilbert 5e
Padawan

MessageSujet: Re: Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours   Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours EmptyJeu 9 Avr - 9:22

jour de publication : 3 avril 2020
auteur :Nicolas Martelle
thème est-ce que les baleine sont menacer
mon résumé : les baleine sont le signe des animaux en danger La baleine est chassée pour sa chair et sa graisse mais il n'y a pas que la chasse il y a aussi le réchauffement climatique et la pollution. En 1946, 15 pays signent la Convention internationale sur la régulation de la chasse à la baleine. Qui devient interdite dans les années 80. l’Islande le Japon et la Norvège continue de pratiquer la pèche a la baleine mais la population des baleines globalement augmente.
Donc a nous de faire encore des efforts pour que nos descendants entendent encore le chant des baleines.

Petit à travail à faire tous les jours ou tous les 2 jours
Page 1 sur 1